You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Le Mécanisme de Contrôle de la Dette Paysanne (MCDP)

Contexte de la mise en place du Mécanisme.

Dans notre approche participative sur le terrain, il nous a été donné de constater que plusieurs producteurs agricoles, groupements ou coopératives agricoles sont déjà très surendettés et un nombre important parmi eux ne sont vraiment pas en mesure d'expliquer très clairement et de façon concrète les avancées positives que les dettes précédemment contractées leur ont permis de réaliser.

Nous constatons donc l'existence d'une spirale infernale d'endettement systématique qui amène les producteurs agricoles à s'endetter de plus en plus chaque année, alors même que la rentabilité de leurs productions annuelles sont le plus souvent inférieures à leur niveau d'endettement. Les prêts difficilement octroyés par les rares institutions financières qui ont du mal à faire confiance au monde agricole, sont bien insuffisants et ne permettent pas réellement de faire face aux importants défis du monde rural d'aujourd'hui. Les vielles dettes accumulées n'ont donc pas permis d'avancer et les nouvelles viennent enfoncer la plus part des petits producteurs agricoles qui sont déjà bien mal au point financièrement.

C'est dans cette optique que nous avons initié le Mécanisme de Contrôle de la Dette Paysanne (MCDP) afin non seulement de disposer des outils nécessaires pour augmenter la solvabilité des producteurs agricoles mais aussi de leur proposer des mesures adéquates qui leur évite un surendettement excessif et la mise en œuvre d'un plan d'accompagnement pour apurer les anciennes dettes qui se sont accumulées.

Le Mécanisme de Contrôle de la Dette Paysanne (MCDP), dans sa phase opérationnelle en faveur des producteurs agricoles, s'appuie sur les 3 axes suivants :

  • État des lieux et diagnostic complet de la situation financière, socio-économique et professionnelle des producteurs,
  • Proposition de solutions adéquates et adaptées pour une solvabilité garantie des producteurs,
  • Mise en place d'un système de veille et de mesures barrières contre le surendettement des producteurs agricoles.